Peppa est une collection de poupées en chiffon faites à la main, confectionnées uniquement avec des matières naturelles. Ainsi, par exemple, les têtes sont remplies de laine de mouton. La laine de mouton absorbe vite les odeurs. Cela signifie pour le bébé que la poupée s’imprègne d’odeurs qui lui sont familières, comme celle de la maison, celle de sa maman. Ainsi elle ne tarde pas à devenir la poupée dont bébé ne peut plus se passer!

Peppa : des jouets issus du commerce équitable

La marque Peppa est indissociable du concept de commerce équitable. Tous les doudous, les décorations et les hamacs sont fabriqués dans le respect de conditions de travail équitables. Comment sont produits les jouets issus du commerce équitable de Peppa? Vous le découvrirez ici.

Gros plan sur le commerce équitable: des jouets produits en Inde

Depuis toujours, Babylonia mise sur des jouets de qualité, fabriqués de manière équitable. Cela se ressent dans notre méthode de production: chaque poupée Peppa est confectionnée selon les principes du commerce équitable.

Depuis la première poupée, Babylonia collabore avec des ateliers de commerce équitable en Inde. Des ouvriers locaux y travaillent avec des artisans spécialisés pour donner vie à chaque poupée. Nos ateliers de jouets issus du commerce équitable ne sont pas des usines, mais des maisons où travaillent les ouvriers.

Des jouets issus du commerce équitable, qu’est-ce que cela implique?

Pour pouvoir estampiller les jouets «commerce équitable», Babylonia doit respecter les principes suivants:

  • un salaire juste – Nos travailleurs reçoivent une rémunération correcte pour le travail qu’ils fournissent. De cette manière, ils peuvent assurer correctement leur subsistance en Inde.
  • de bonnes conditions de travail – À côté d’un salaire juste, nos travailleurs peuvent aussi compter sur un environnement de travail sûr, des conditions de travail décentes et des horaires raisonnables.
  • la collaboration – Babylonia et les ateliers de commerce équitable en Inde communiquent de manière transparente. La conception des modèles, le choix des matériaux et l’organisation de la production des jouets issus du commerce équitable font l’objet d’une concertation.
  • le transfert des connaissances et moyens de production – Nos artisans spécialisés se font un plaisir de partager leur expertise avec les travailleurs locaux.  Les moyens de production – comme les machines à coudre ou les accessoires – sont également fournis par nos soins.
  • le respect de l’environnement et de l’économie locale – Babylonia donne toujours la préférence aux matières naturelles. Grâce à l’agriculture et à l’élevage biologiques, ces matières premières sont produites de manière écologique et durable. De plus, nous utilisons autant que possible des matières premières produites au niveau local afin de soutenir l’économie locale.
  • le financement – Les producteurs locaux ne courent aucun risque financier. Babylonia finance à l’avance l’achat des matières premières ainsi que la production des jouets issus du commerce équitable. Par ailleurs, le producteur peut compter sur un prix fixe, qui ne varie pas en fonction du marché ou du prix des matières premières.
  • la continuité du travail – Babylonia construit une relation durable avec les ateliers de commerce équitable en Inde. Le producteur peut compter sur une demande continue, afin d’assurer à ses travailleurs un emploi fixe.

Deux organisations y sont chargées de garantir une production équitable. Elles sont toutes deux membres de l’organisation mondiale du commerce équitable (WFTO). Cette instance veille à ce que la production se déroule dans le respect des principes du commerce équitable.